LIOPE

Comment gérer les taches de larmes chez le chien

Les taches de larmes, ces taches brun rougeâtre qui se forment sous les yeux d'un chien, peuvent être très gênantes pour les propriétaires d'animaux, en particulier pour les propriétaires de petits chiens de couleur blanche ou de certaines races prédisposées à ce problème.

Ne vous y trompez pas, ces taches peuvent aller au-delà de l’esthétique et peuvent être liées à des problèmes de santé tels que des otites, des allergies alimentaires ou même des conduits lacrymaux obstrués.

Chez certaines races, telles que (mais sans s'y limiter) les Yorkies, les Carlins, les Shih Tzus et les American Staffordshire, cela peut être causé par une condition appelée entropion, dans laquelle les paupières se replient vers l'intérieur, provoquant le frottement des cils contre les globes oculaires.

Si votre animal souffre d'épiphora, définition scientifique d'un larmoiement excessif, il est préférable de contacter votre vétérinaire pour écarter tout problème lié à la santé.

Comprendre les taches de larmes
Les marques de larmes qui se forment sous les yeux de votre animal peuvent être déclenchées par différents facteurs tels que la génétique, les allergies ou encore la forme de ses yeux.

Même si ce problème peut survenir chez les animaux de couleur foncée, il est plus visible chez les animaux de couleur blanche et chez certaines races plus susceptibles de les développer, comme les Maltais, les Shih Tzu, les Caniches et les Bichon Frise. Ceci est principalement attribué à la pilosité de leur visage et à l’anatomie de leur canal lacrymal.

Gérer et nettoyer les taches de larmes
Une fois que vous avez consulté votre vétérinaire et que vous êtes sûr qu’il n’y a aucun problème de santé à l’origine des taches, il est temps d’établir une routine de nettoyage quotidienne, en suivant ces conseils :

  • Essuyage doux : utilisez un chiffon doux ou une lingette spéciale pour animaux de compagnie pour nettoyer les taches de larmes.
  • Essayez des détachants spécialisés pour les larmes. Assurez-vous d’utiliser uniquement des produits spécifiques aux chiens et conçus à cet effet.
  • Pratiquez une bonne hygiène oculaire et un toilettage approprié autour de la zone intéressée.
  • La cohérence est la clé pour aider à gérer et prévenir la formation de taches. Assurez-vous donc de vous en tenir à votre routine.

Un peu d'aide de N&D White
Si vous êtes le parent d'un petit chien de race blanche comme le West Highland White Terrier, le Maltais, le Poméranien ou le Caniche, alors N&D White de Farmina peut aider à réduire la formation de taches brunes de larmes, grâce à la formule innovante de protection des couleurs.

Le choix d'une recette monoprotéique de poisson, riche en acides gras Oméga 3, permet de réduire les risques de réactions alimentaires indésirables, et donc d'inflammations qui sont à l'origine de larmoiements excessifs ou d'éruptions cutanées, gardant ainsi le pelage de votre animal doux et brillant.